Propositions

Ouvrir une session ou (S'inscrire) pour faire une proposition.

Vérification des éléments de la proposition

L’auteur d’une proposition d’article doit s'assurer que sa proposition est conforme aux recommandations de la revue, énumérées ci-dessous.

Recommandations aux auteurs

Information à l’attention des auteurs

Acta Semiotica publie des articles (textes inédits ou traductions) relevant du domaine général de la sémiotique struturale et surtout de ses développements depuis les années 1990 jusqu’aujourd’hui. C’est la revue d’un groupe international de chercheurs d’origine et d’orientation très diverses, mais liés par un ensemble d’options épistémologiques et théoriques issues essentiellement de l’œuvre d’A.J. Greimas. Cette filiation définit l’identité de la revue à l’intérieur du champ diversifié que constitue la sémiotique dans le monde actuel. Acta Semiotica ne sera pas pour autant l’orgne dogmatique d’une « école ». Loin de se borner à la simple illustration d’un appareil analytique hérité des années 1960-70, l’objectif de la publication est de développer une sémiotique à la hauteur de notre temps, ce qui suppose autant d’ouverture d’esprit que de cohérence théórique interne.

La revue publie deux numéros par an. Une partie de chaque numéro est organisée sous la forme de Dossiers approfondissant les problématiques abordées dans les forums du Centre de recherches socio-sémiotiques. Les autres parties se composent d’articles hors dossiers regroupés dans les rubriques « Ouvertures théoriques » et « Descriptions et analyses ». Les rubriques « Le point sémiotique », « Dialogue », « In vivo » et « Bonnes feuilles » ont trait à des questions d’atualité concernant le développement de la discipline.

Ecrire pour Acta Semiotica

Acta Semiotica, revue internationale, publie des textes en français, portugaos, italien, espagnol e anglais.

— Est attendu de toute contribution non seulement la pertinence théórique du propo­s mais aussi le maximum de précision et de clarté dans l’expression, condition indispensable au renforcement des liens entre la réflexion sémiótique et le monde de la vie aussi bien que le mondo du savoir qui environne la discipline. Pour faire exister la sémiotique en tant que projet de science, c’est à la communauté intellectuelle dans son ensemble qu’il faut s’adresser, et non pas exclusivement à d’autres sémioticiens.

— Les textes reçus sur le site de la revue sont transmis par le secrétariat à la rédaction, qui enclenche le processus d’évaluation.

— Commandés ou proposés, les textes sont soumis, selon le type de problèmes abordés, soit à l’évaluation d’experts choisis au sein de l’équipe rédactionnelle (les 55 membres des comités de la revue), soit à l’appréciation de compétences extérieures, si nécessaire.

— Les travaux sont évalués sur la base de critères épistémologiquement fondés (et non purement formels).

— Les textes envoyés devront être enregistrés en Word et se conformer aux style de diagramation ainsi qu’aux principes de présentation des données bibliographiques adoptés par la revue. Les normes sont celles de la tradition éditoriale la plus classique dans les publications en sciences humaines et sociles dans les différentes langues de la revue (voir par exemple les éditions Perspectiva, ou, pour les textes em français, les éditions du Seuil, les Presses Universitaires de France, etc.). Pour plus de détails, voir la mise en page d’Acta Semiotica, 1, 2021.

— Les textes doivent être inédits et ne pas être simultanément proposés à une autre revue.

— Les données et informations communiquées en vue de la publication seront utilisés exclusivement durant le processus d’évaluation et de publication par la revue et ne seront pas partagés par des tiers à d’autres fins.

— Les auteurs conservent les droits d’édition des textes publiés et cèdent à la revue le droit de première publication, avec licence simultanée au Creative Commons Attribution {https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/deed.pt_BR}

Thèmes des forums et dossiers

Session 1 : La pandémie, hasard ou signification ? – publié in Acta Semiotica, 1, 2021.

Session 2 : Paradoxes du “post”-consumérism – à paraître deuxième semestre 2021.

Session 3 : Rythme – entre schématisation et interaction – à paraître premier semestre 2022.

Versão em Português

 

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par la revue et ne serviront à aucune autre fin ni aucune autre partie.