A la mémoire de Desiderio Blanco

A la mémoire de Desiderio Blanco
Présentation

 

Publié en ligne le 30 juin 2023
https://doi.org/10.23925/2763-700X.2023n5.62448
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Le 2 juillet 2022, Desiderio Blanco, pionnier de la sémiotique au Pérou et plus largement dans toute l’Amérique latine, est mort à l’âge de 93 ans. Né en Espagne en 1929, à Zamora, éduqué chez les pères Augustins, il s’installe dès 1956 définitivement à Lima, où l’Eglise l’a envoyé enseigner (au collège San Augustin). Mais en 1965, nouvelle bifurcation : il quitte les ordres. Après un passage par l’université San Marcos, il est nommé en 1972 professeur à l’Université de Lima. Il y fonde la Faculté de communication avant de devenir vice-recteur puis recteur. En même temps, il découvre le cinéma, écrit une multitude de critiques de films et fonde la revue Hablemos de cine. A partir des années 70, il se passionne pour la sémiotique, se rend à Paris pour connaître Greimas et suit son séminaire pendant un an. De retour au Pérou, il accomplit un immense travail pour le développement de notre discipline. Tout en formant une équipe (qui est toujours en pleine activité aujourd’hui), il produit une œuvre considérable sur le plan de la théorie et de l’analyse, et aussi de la divulgation sous la forme de présentations didactiques et de nombreuses traductions. Sans être exhaustive, la bibliographie qui suit en donne une vue d’ensemble.

Afin de célébrer sa mémoire, nous présentons ici tout d’abord le prologue à la réédition de son premier grand livre sur le cinéma, Imagen por imagen. Teoría y crítica cinematográfica, prologue écrit par Óscar Quezada, son premier disciple (et successeur actuel à la tête de l’université de Lima) ; ensuite un extrait de ce livre, la critique du film d’Ingmar Bergman « Scènes de la vie conjugale » ; enfin un article écrit en souvenir de controverses aussi amicales que passionnées sur une notion sémiotiquement problématique, celle d’expérience.


Eric Landowski

 

Bibliographie

“El proceso de la significación”, Letras (Lima), 86-87, 1977.

Metodología del análisis semiótico, D. Blanco y R. Bueno, Universidad de Lima, Fondo Editorial, 1980.

“Posibilidades y límites de la semiótica”, Chasqui. Revista Latinoamericana de Comunicación, 15, 1985.

“Psicoanálisis del texto literario”, Lienzo, 2,1981.

“Comunicación e imaginario popular”, Letras, 54, 1982.

Imagen por imagen : teoría y crítica cinematográfica, Universidad de Lima, Fondo Editorial, 1987.

“El cine a la luz de la semiología y el psicoanálisis. Entrevista a Christian Metz”, Lienzo, 5, 1983.

“Roles actanciales de los trabajadores en el discurso periodístico de izquierda”, Contratexto, 2, 1986.

“Claves semióticas para una lectura del pensamiento de San Agustín. Introducción al discurso agustiniano”, 1986 (https://hdl.handle.net/20.500.12724/9176 ).

“Figuras discursivas de la enunciación cinematográfica”, Lienzo, 8, 1988.

“Nuevas tecnologías y lenguajes de la comunicación”, Contratexto, 3, 1988.

Claves semióticas : comunicación / significación, Universidad de Lima, Fondo Editorial, 1989.

“Christian Metz: el sentido como energía”, Lienzo, 16, 1995.

“Texto fílmico / texto literario”, Lienzo, 20, 1999.

Semiótica del texto fílmico, Universidad de Lima, Fondo Editorial, 2003.

“Autor, enunciador, narrador”, Lienzo, 25, 2004.

Oh dulces prendas, Lima, Ediciones Caracol, 2006.

“Semiótica y ciencias humanas”, Letras, 111-112, 2006.

“El rito de la Misa como práctica significante”, Tópicos del seminario, 20, 2008.

Vigencia de la semiótica y otros ensayos, Universidad de Lima, Fondo Editorial, 2009.

“Los determinantes del sonido : música, lenguaje, cine”, Lienzo, 30, 2009.

“En busca de la experiencia perdida”, in A.C. de Oliveira (org.), Interações sensíveis, 2013, reed. Contratexto, 22, 2014.

Hablemos de cine : antología, D. Blanco et al., Universidad de Lima, Fondo Editorial, 2017.

“Entrevista al crítico de cine, profesor e investigador”, Lienzo, 2019.

Imagen por imagen : teoría y crítica cinematográfica, Universidad de Lima, Fondo Editorial, 2e édition augmentée, 2022.

 

Traductions

Zilberberg, Cl., Ensayos sobre semiótica tensiva, Lima, Universidad de Lima, Fondo Editorial, 2000.

Fontanille, J. Semiótica del discurso (trad.Ó. Quezada y D. Blanco), Un. de Lima, Fondo Editorial, 2001.

Fontanille, J. et Cl. Zilberberg, Tensión y significación, Un. de Lima, Fondo Editorial, 2004.

Zilberberg, Cl., Semiótica tensiva, Un. de Lima, Fondo Editorial, 2006.

Landowski, E., Presencias del otro, Un. de Lima, Fondo Editorial, 2007.

Fontanille, J., Soma y sema. Figuras semióticas del cuerpo, Un. de Lima, Fondo Editorial, 2008.

Parret, H., Epifanías de la presencia. Ensayos semio-estéticos, Un. de Lima, Fondo Editorial, 2008.

Landowski, E., Interacciones arriesgadas, Un. de Lima, Fondo Editorial, 2009.

Zilberberg, Cl. , “Valores semióticos y valores pictóricos”, Lienzo, 31, 2010.

Landowski, E., “¿Habría que rehacer la semiótica?”, Contratexto, 20, 2012.

Fontanille, J., Semiótica y literatura. Ensayos de método, Un. de Lima, Fondo Editorial, 2012.

Fontanille, J., Prácticas semióticas, Un. de Lima, Fondo Editorial, 2014.

Landowski, E., “A prueba del otro”. Lienzo, 35, 2014.

Darrault-Harris, I., et J.-P. Klein, Psiquiatría de la elipse, Un. de Lima, Fondo Editorial, 2015.

Landowski, E., Pasiones sin nombre. Ensayos de sociosemiótica, Un. de Lima, Fondo Editorial, 2015.

Zilberberg, Cl., La estructura tensiva, Un. de Lima, Fondo Editorial, 2015.

Zilberberg, Cl., De las formas de vida a los valores, Un. de Lima, Fondo Editorial, 2016.

Zilberberg, Cl., “Defensa del tempo”, Lienzo, 37, 2016.

Fontanille, J., Cuerpo y sentido, Un. de Lima, Fondo Editorial, 2017.

Fontanille, J., Formas de vida, Un. de Lima, Fondo Editorial, 2017.

Lotman, J. M., La semiosfera, Un. de Lima, Fondo Editorial, 2018.

Zilberberg, Cl., Horizontes de la hipótesis tensiva, Un. de Lima, Fondo Editorial, 2018.

 

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