Bonnes feuilles

Présentation

 

Publié en ligne le 30 juin 2022
https://doi.org/10.23925/2763-700X.2022n3.58420
Version PDF

 

 

Avec ses ambivalences et ses retournements (où est la scène et où la salle ? qui est l’acteur et qui le spectateur ?), le spectacle, sous toutes ses formes, est aujourd’hui plus que jamais à l’honneur parmi les sémioticiens. En témoignent en particulier les trois ouvrages dont on trouvera ci-après les pages introductives et les sommaires respectifs.

Um bufão no poder : la scène se passe à Brasilia. En démontant les ressorts de l’extraordinaire puissance d’envoûtement que le « mito », locataire du palais présidentiel depuis 2017, exerce sur un nombre considérable de citoyens, Yvana Fechine et Paolo Demuru déplacent le centre d’intérêt au-delà des problématiques classiques de la persuasion argumentée et font ainsi franchir un pas décisif à la compréhension du phénomène populiste.

Lire le spectacle vivant : André Helbo présente une vaste recension, raisonnée autant qu’érudite, des problématiques et des pratiques du spectacle qui ont progressivement conduit des formes théâtrales classiques au foisonnement de leurs présentes reformulations par les avant-gardes. Par delà l’idée de « représentation », voilà une réflexion sémiotique de grande actualité sur les enjeux de la « présence », de l’en-acte et de la performativité.

Capire le serie tv. Generi, stili, pratiche : Nicola Dusi et Giorgio Grignafini proposent une approche très originale des séries télévisées en se focalisant sur les opérations sémiotiques successives qui, à partir d’une simple ébauche, conduisent tout d’abord à la série produite et distribuée, mais aussi, et aujourd’hui de plus en plus, à une prolifération de formes inédites, télévisuelles ou autres, témoignant de processus de recréation sans cesse renouvelés.


E.L.

 

Pour citer ce document, choisir le format de citation : APA / ABNT Vancouver